Informatique Multimédia

Informations – informatique multimedia

Animé par Sylvain MORICE

Horaires à voir avec l’animateur

Renseignements au 06 65 49 51 70 et syl.morice@gmail.com

Le Déroulement

  • 30 séances de 3 heures pour prendre le temps de pratiquer en cours.
  • 30 séances de 2h pour les cours d’initiation.

Les groupes sont constitués de 10 personnes maximum.

L’association met à disposition un ordinateur par personne mais il est confortable de travailler sur son propre matériel. Ceci permet d’installer les logiciels nécessaires pendant le cours avec l’aide de l’animateur et de se faire dépanner quand cela est nécessaire.

Le niveau

Le niveau des participants va du plus débutant au plus confirmé. Il faudra donc bien choisir votre horaire pour rejoindre le bon groupe. C’est la raison pour laquelle les jours et horaires des cours sont à voir avec l’animateur qui saura vous aiguiller vers le niveau et le programme qui vous conviendra.

CLIQUEZ sur le lien pour accéder au PLAN DE COURS MULTIMEDIA 2020-2021 

Pour accéder au cours DEBUTANTS

Le Programme

Comme les outils numériques eux-mêmes, il change chaque année. Le programme s’adapte à la demande générale mais aussi aux usages et évolutions du moment. Même si l’objectif est de répondre à vos besoins, il est important que l’animateur vous donne des réponses actuelles avec des solutions d’aujourd’hui.
Aiguiller vers le bon outil, c’est répondre à la moitié de la question ; reste à le maitriser.
Le groupe que vous choisirez influencera le programme : Bureautique ? Internet ? Smartphone ? Photo numérique ? Sécurité ? La plupart des adhérents aiment choisir plusieurs sujets à aborder dans l’année.
Si vous contactez l’animateur il vous fournira un programme précis pour l’année à venir en fonction des groupes et des niveaux actuels.

Voici déjà quelques informations qui ne varient guère :

Des outils multiples

Aujourd’hui l’informatique n’est pas limitée à l’usage de l’ordinateur. L’univers numérique s’est immiscé dans les outils du quotidien : les téléphones bien entendu (smartphones) mais aussi les télévisions, les ampoules, les voitures, les aspirateurs, les appareils photos, les radios, les enceintes, les livres, etc. Impossible d’y échapper. Est-ce vraiment un souci ?
Après tout, le télégraphe, le gramophone ou le minitel nous manque assez peu au quotidien.
Reste à savoir utiliser ces outils numériques pour les intégrer ou les refuser en fonction de vos envies.
Si vous pensez qu’un marteau est moins pratique qu’un tire-bouchon pour ouvrir une bouteille de vin : vous avez raison ! Je vous conseille cependant d’étudier de plus près l’usage du marteau : même pour critiquer il est préférable de maitriser.

Pour le marteau, nous ne pouvons rien pour vous. Les outils informatiques étudiés sont les suivant :

 

LE PC (ORDINATEUR PERSONNEL)

Contrairement à ce que certains pensent, il est irremplaçable pour le moment. Bien entendu s’il vous sert uniquement à lire vos mails et à surfer sur la toile, le smartphone vous suffira. Cependant le PC reste plus confortable mais surtout plus puissant, il est donc l’outil à privilégier pour les actifs et les créatifs.

LE SMARTPHONE

Il est devenu un compagnon du quotidien. Ses fonctions se sont multipliées. Si vous souhaitez l’utiliser pour lire vos mails, pour surfer, prendre des photos et vous guider (GPS), c’est très bien mais vous passez à côté de bien d’autres possibilités.
En perpétuelle évolution, le smartphone est l’outil à privilégier pour se déplacer.
Remarque : En cours, la tablette entre dans la même catégorie que le smartphone

LES OBJETS CONNECTES

Écouter la musique ou la radio, lire, contrôler les lumières ou le chauffage, regarder la télé, faire le ménage, fabriquer des objets, prendre des photos, surveiller la maison, se guider en voiture, faire du vélo ou une randonnée, etc. Les objets connectés concernent presque tous les domaines.
Même pour acheter une télévision, aujourd’hui, quelques notions d’informatique sont nécessaires pour ne pas tomber dans les griffes de vendeurs parfois moqueurs ou profiteurs.
Il faudrait toute l’année pour étudier ces appareils qui évoluent et se développent sans cesse. Chaque année nous nous contentons de maitriser un ou deux objet connectés, pas en théorie mais en le manipulant pendant le cours.
Quelques exemple : Google Home, enceinte Bluetooth, Chrome cast, ampoules connectées, liseuse, etc.

 Des usages multiples

Les outils étant répertoriés, quels sont les usages étudiés ?

Le programme pourrait se diviser en deux catégories :

LE PRATIQUE / UTILE : MAITRISER

Cela comprend la gestion des fichiers, la maitrise de Windows, la communication, la navigation internet, le dépannage et la sécurité et d’autres applications au choix (Word, Excel, etc.)
L’usage du smartphone est largement abordé car ses fonctions diverses et sont côté nomade en font l’outil pratique par excellence. Certains groupes lui accordent une place dominante.

LE CRÉATIF / LUDIQUE : RÉALISER

Ce programme tourne principalement autour de la photo numérique. Une fois maîtrisés le classement et la retouche photo, on réalise des albums, des diaporamas, des sites et autres ouvrages numériques.
Grâce à Photoshop, ces réalisations sont toujours originales et différentes de ce qui peut se faire ailleurs.
On transformera, par exemple, quelques photos en peintures et esquisses réalistes (voir les exemples d’album).
Grâce, entre autre, à l’évolution du smartphone, le montage vidéo est volontiers abordé.
Comme tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de travailler chez soi, les créations comme les diaporamas ou les albums sont réalisés en cours et vous pouvez, rentrés chez vous, vous contenter de changer les photos… ou pas.

Voici quelques exemples d’albums dit « modèles » réalisable en cours et dont vous pouvez modifier le contenu plus tard :

Et voici un exemple de diaporama réalisé à distance, pendant le confinement. En suivant les instructions, il était possible de changer les photos, la musique et plus suivant les niveaux.

FINALEMENT 

Le point commun de tous les groupes : une ambiance décontractée, beaucoup d’entraide et une progression assurée. Si vous vous sentez parfois dominés par votre PC, votre smartphone et autres outils de progrès, rejoignez donc nos fidèles connectés.